A huge collection of 3400+ free website templates www.JARtheme.COM WP themes and more at the biggest community-driven free web design site

icone associtation 01

Qui Sommes Nous ?

Nos actions

Dans une société désormais largement dominée par les lois obscures du marché fondées autour du triptyque : profit, individualisme et consumérisme, les valeurs qui animent le Mouvement sont avant tout humanistes.

Elles s’appuient sur principaux quatre leviers :

► La solidarité
Solidarités locales, régionales, nationales, internationales... Le fruit de l’activité des personnes accueillies est consacré en priorité à leur propre prise en charge et à la solidarité. Ainsi, le Mouvement Emmaüs promeut un modèle alternatif où le travail permet de se (re)construire tout en aidant les autres. Le fruit de la solidarité s’élève 27,5 millions d’euros de d’apport financier auxquels s’ajoute l’équivalent de 2 millions d’euros de d’aide en nature (aide à l’équipement de personnes en situation de précarité, envoi de container de matériel à l’étranger...), soit au total 8,5 % du chiffre d’affaires des groupes.

► L’accueil inconditionnel
Quels que soient son parcours, son origine, sa religion ou sa situation administrative, toute personne (sortants de prison, migrants avec ou sans-papiers, personnes diminuées physiquement ou mentalement fragile...) est accueillie dans le strict respect de sa liberté et de sa dignité.

► L’autonomie par l’activité
Pour Emmaüs, accueillir une personne en difficulté, c’est lui permettre de retrouver une place dans la société. A son arrivée dans une communauté, un comité d’amis ou une structure d’insertion Emmaüs la personne est placée en position d’acteur d’un projet, qui mobilise ses compétences en fonction de ses capacités. Cette approche basée sur l’adaptation permet à chacun de se sentir à nouveau utile et de reprendre confiance.

► Le développement durable
La collecte, le réemploi et la vente d’objets, activité historique du Mouvement, a permis de positionner Emmaüs, dans toutes les filières (textile, DEEE, DEA), comme un acteur majeur de la prévention des déchets. Grâce au réemploi, il lutte contre «le tout jetable » et repousse les limites de l’obsolescence programmée.

Des exemples d'action sur notre territoire

EMRA, Emmaüs Mutualisation Rhône Alpes, une plateforme originale à st André le Gaz.

EMRA, une plateforme unique en son genre, a vu le jour sous l’impulsion de 15 groupes. EMRA est un lieu de formation qui accueille des sessions de réparation gros électroménager, code de la route, réparations Vélos, Geste et Postures, Cannage, atelier de montage de meubles neufs et divers thèmes en lien avec l’activité ou la vie associative. Six compagnons et compagnes vivent sur place et sont accompagnés par des bénévoles motivés. EMRA est l’exemple même de la mutualisation de moyens au service des groupes d’un territoire. Elle collecte dans la France entière les surplus ou les retours clients auprès des donateurs d'entreprises ou de plateformes afin de les redistribuer ensuite aux groupes de façon équilibrée, selon leurs besoins. Redistribuées à 85 groupes du territoire, ce sont des milliers de personnes en précarité qui ont accès à du neuf à des prix solidaires. Hybride, originale par sa vocation et son fonctionnement, elle symbolise la dynamique du réseau Emmaüs en Rhône Alpes.

Le « FrigoBiblio » à Bourgoin-Jallieu.

Initiée par Emmaüs Bourgoin-Jallieu, l’opération « des livres et moi » remporte un franc succès. Dans le cadre de son activité de récupération, Emmaüs collecte un grand nombre de livres dont une partie n’est pas valorisée, destinés à la benne. Les Compagnons ont alors imaginé les mettre à disposition gratuite, en libre accès. Ainsi placés dans des frigos eux aussi récupérés et retapés, ce sont des bibliothèques d’un autre genre qui sont nées.
Chacun est invité à ouvrir le frigo, se servir, ramener le livre chez soi pour le lire, le garder ou le rapporter au même endroit ou dans un autre frigo.
Une dizaine de frigos, personnalisés par les structures qui les hébergent, ont trouvé leur place dans la ville dans des lieux parfois insolites. Les « frigobiblio » délivrent un important message : la récup’ et le détournement d’objets permet de créer de nouvelles activités pleines de bon sens et d’originalité. Une façon d’inciter également le public à voir le livre sous un nouveau jour, celui de la rencontre, de la créativité et du partage.
En savoir plus : http://www.emmaus-bourgoin.org

TRIRA, un Fablab à Pont-Evêque.

Créée en 2004 à l’initiative de la Communauté Emmaüs de Bourgoin-Jallieu, la société exerce son activité dans les domaines de compétences traditionnelles du mouvement : collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE professionnels), tri, réemploi, acheminement vers les filières agréées pour le démantèlement. Aujourd’hui, la société est sous statut SCIC : société coopérative d’intérêt collectif. Les 8 salariés sont actionnaires de l’entreprise.
L’entreprise diversifie ses activités et fait la part belle au réemploi et à la vente de matériel informatique reconditionné. À un prix défiant toute concurrence, les particuliers, collectivités ou autres peuvent acquérir du matériel informatique professionnel au sein de 3 boutiques solidaires.
D’autre part, un nouveau partenariat avec le Fablab de Bron la Fabrique d’Objets libres est en cours, pour une mise en circulation du bus dans les prochaines semaines. Le bus sera équipé en imprimantes 3D légères et permettra de sensibiliser tout type de public en zone rurale à l’impression 3D. Le bus sera aussi un lieu de formation et d’aide aux démarches administratives en ligne, également un lieu de vente de matériel informatique d’occasion comme dans les boutiques solidaires, et un lieu de réparation.
Si vous êtes une collectivité intéressée pour accueillir le bus, contactez TRIRA sur : http://www.trira.com

Nous trouver !

face03 you3