A huge collection of 3400+ free website templates www.JARtheme.COM WP themes and more at the biggest community-driven free web design site

icone associtation 01

Qui Sommes Nous ?

Le mouvement Emmaüs

Un modèle alternatif de lutte contre l’exclusion.

Le mouvement Emmaüs a été créé en 1949 dans un contexte de crise aigüe du logement pour venir en aide aux sans logis et aux plus déshérités. Au départ, il y eût une rencontre entre l’abbé Pierre, homme au charisme et à la combattivité hors normes, et Georges Legay, un abimé de la vie, alors au bord du suicide. «Je ne peux rien te donner, je n’ai rien. Mais toi qui as tout perdu, tu peux m’aider à aider les autres », ce marché insolite, proposé par l’abbé Pierre, détournera Georges de son funeste dessein, fera de lui le premier compagnon et scellera la naissance du mouvement Emmaüs, avec la fondation de la toute première communauté à Neuilly Plaisance.

Depuis maintenant 66 ans, le mouvement Emmaüs a essaimé sur l’ensemble du territoire national. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est tout autant un mouvement tourné vers l’action, qui soutient et accompagne sur le terrain les personnes les plus en difficultés, qu’un mouvement de combat contre les inégalités et les injustices. C’est à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.

Pour répondre au mieux à l’évolution des profils et attentes des personnes les plus exposées à la pauvreté, Emmaüs a multiplié les solutions. Aux côtés des communautés, se trouvent également des structures spécialisées dans l’action sociale, l’hébergement et le logement ainsi que dans l’économie solidaire et l’insertion. De tous temps, Emmaüs a s’adapter aux formes d’exclusions les plus contemporaines. Ainsi, il propose aujourd’hui un éventail de services qui favorise l’accès à l’hébergement, au logement et à l’emploi, mais aussi des dispositifs pour lutter efficacement contre le mal-endettement, la précarité énergétique ou encore la fracture numérique.

Loin des dispositifs traditionnels de charité et d’assistanat, la restauration de la dignité des personnes accueillies est au cœur du modèle Emmaüs.

Les solutions proposées visent avant tout à permettre aux personnes en situation de grande détresse sociale de (re)prendre confiance en leur capacité, de se sentir à nouveau utiles, et de (re)devenir pleinement actrices de leur vie. Une approche qui repose sur : l’autonomie économique par l’activité, sur la recherche d’une activité correspondant aux compétences des personnes et sur le principe de passer du statut d’aidé à celui d’aidant en devenant à son tour un maillon de la chaîne de solidarité.

Une autre particularité du mouvement Emmaüs par rapport au paysage associatif intervenant sur le champ social est la préservation de son indépendance financière. Une indépendance qui là aussi répond au souhait de l’abbé Pierre pour garantir à Emmaüs une parole et des prises de position totalement libres, qui ne soient en rien tributaires des pouvoirs en place.

Ainsi depuis son origine le mouvement Emmaüs a développé ses propres ressources en devenant précurseur en matière de développement durable et d’économie circulaire et un acteur engagé de l’économie sociale et solidaire. Emmaüs a fait de la collecte, du réemploi et de la revente d’objets usagés la base de son activité. Il s’agit de donner une seconde vie aux objets pour offrir une nouvelle chance aux femmes et aux hommes mis à la marge de la société tout en proposant des équipements à des prix modiques.

Sur le front des combats, le Mouvement milite pour la défense des droits et le respect de la dignité des sans voix (chômeurs longue durée, familles surendettées, personnes migrantes, sortants de prison, gens du voyage, ...) et s’élève contre les tentatives de stigmatisations des personnes en situation d’exclusion. C’est le sens de toutes les interpellations politiques et des différentes mobilisations du mouvement.
En 1985, le Mouvement Emmaüs s’est fédéré au sein d’Emmaüs France. Il est aujourd’hui animé par quelque 18 000 acteurs (compagnons, bénévoles, salariés...) et est constitué par un réseau de 284 groupes ancrés sur 94 départements.

Newsletter

Nous trouver !

 Suivez-nous

face03 you3