A huge collection of 3400+ free website templates www.JARtheme.COM WP themes and more at the biggest community-driven free web design site

icone agir 01

Agir avec Emmaüs

Devenir bénévole

Devenez vous aussi un maillon de la chaîne de solidarité en vous engageant à nos côtés ! Les inégalités s’accroissent, la pauvreté s’installe durablement, le nombre de mal-logés ne cesse d’augmenter... Pour un coup de main ponctuel ou un engagement à plus long terme, Emmaüs a toujours besoin de nouveaux bras (et de nouveaux esprits).

En région Rhône Alpes, on compte aujourd’hui plus de 2000 bénévoles, et sans eux, il ne pourrait fonctionner. Compte tenu de la diversité des actions réalisées au sein du Mouvement, il y a plusieurs formes de bénévolat possibles.

benevole emmaus les extraordinaires                                                                            photo ©La Secte

Vous pouvez être bénévole au sein d’une communauté, d’un comité d’amis, d’une structure d’insertion, d’un accueil de jour, d’un centre d’hébergement ou d’un SOS Familles Emmaüs. Vous pourrez ainsi apporter votre aide dans les activités de la vie quotidienne, comme le ramassage et le tri de vêtements, l’alphabétisation, l’animation d’ateliers de loisirs ou encore l’aide à la recherche d’emploi.

Vous pouvez également mettre vos compétences professionnelles au service d’un groupe Emmaüs pour :
. prévenir le mal-endettement de ménages en situation de précarité monétaire
. orienter des compagnons vers des structures de soins
. évaluer la valeur de tel ou tel objet
. conseiller les migrants sur leurs démarches à la Préfecture
. etc.

Être bénévole chez Emmaüs, c’est donc accueillir et accompagner des personnes dans tous les types de structures du Mouvement, en privilégiant la relation et les échanges. Ces contacts sont essentiels pour jeter des ponts entre la société civile et des personnes marginalisées !

Des formations professionnelles sont également proposées aux bénévoles, sur l’accompagnement des personnes en difficultés ou sur l’alphabétisation par exemple.

Pour s’engager à nos côtés, veuillez-vous rapprocher de la structure Emmaüs la plus proche de chez vous, en cliquant ici.

Newsletter

Nous trouver !

 Suivez-nous

face03 you3